La Corée du nord annonce un essai nucléaire, est-ce une bonne idée d’y voyager ?

Visiter la Corée du Nord ne fait pas forcément partie des options quand il s’agit de partir en voyage à l’autre bout du monde. Malgré une image peu encline à accueillir les touristes, la Corée du Nord n’est pas qu’un lieu qu’on peut espérer admirer de loin. En effet, la petite contrée est ouverte au tourisme, et ne passe pas à côté d’une occasion de faire connaitre ses particularités ou son histoire.

coree-nord-drapeau-hightekMais… voyager dans un pays où une dictature de fer règne ? Et pourquoi pas, après tout ? Nonobstant les inconvénients auxquels cela peut faire penser, faire un tour en Corée du Nord a toutes les chances de vous surprendre.

Un pays au fort potentiel touristique

Oubliez de suite l’image d’une Corée du Nord difficile d’accès et peu engageante ! Si le pays n’attire pas les visiteurs qui se passeraient bien de formalités discutables, il n’en reste pas moins étonnant par le contraste qu’il peut offrir. La Corée du Nord a toujours fait rêver, et est à l’origine de légendes plus ou moins réalistes. Les touristes qui y débarquent ont généralement une idée toute faite de ce à quoi le pays doit ressembler.

coree-nord-hightekEt souvent, la surprise ne se fait pas longtemps attendre. Bien entendu, tout y suit un code bien précis, et la liberté de mouvement n’est pas à envisageable. Il n’empêche que la Corée du Nord dispose d’un fort potentiel touristique qui se présente justement dans sa singularité. Austère, cadrée, rigide sur les bords, une visite dans ce pays dictatorial n’est jamais anodine ! C’est une expérience à part entière que l’on ne saurait vivre ailleurs.

Un voyage à vocation humaine

Ceux qui ne connaissent pas la vie en Corée du Nord ont tendance à s’en faire une image peu réaliste. Une visite de ce pays est une occasion de faire un comparatif avec ce que l’on retrouve en Corée du Sud. Le contraste est frappant, mais le voyage dans la partie nord laisse entrevoir le quotidien des locaux, bien moins dociles et soumis que ce que l’on pourrait croire.

hightek-coreenordEn général, les étrangers qui ont eu la chance de s’imprégner du quotidien des Nord-Coréens en reviennent avec un désir prononcé d’en apprendre plus sur leur culture. Si beaucoup culpabilisent de ne pas pouvoir agir pour la population, la plupart considèrent que faire un tour en Corée du Nord est déjà un bon moyen de favoriser son ouverture au monde.

Un pays plus ordinaire que ce que l’on pense

hightek-coree-du-nordVoyager dans le nord de la Corée n’a rien de comparable avec des vacances traditionnelles. En effet, l’encadrement des visites ne permet pas aux touristes de se déplacer librement ou d’interagir avec les locaux. Deux choses frappent lors de ce voyage : la pauvreté des habitants, et le fait que la vie en Corée est plus ordinaire que ce que le régime laisse penser. Au pays de Kim Jong-Un comme ailleurs, les gens travaillent et vivent une vie plus qu’ordinaire, qui contraste avec la présence excessive des forces armées.