Qu’est-ce que la cryptomonnaie Ripple XRP ?

Depuis sa création en 2012 et avec la croissance continue de sa capitalisation, le Ripple ne cesse de faire parler de lui. Toutefois malgré sa popularité, de nombreuses questions sont encore posées sur le sujet. Qu’est-ce que le Ripple et comment fonctionne-t-il ? Nous allons tenter d’apporter des réponses à toutes ces questions.

Disclaimer : Nous sommes pro cryptomonnaie et cet article est en partenariat avec cryptofuret. Source article Ripple.

Définition Ripple

Avant tout, il convient de préciser que Ripple n’est pas une crypto-monnaie. Il s’agit plutôt d’un réseau de paiement interbancaire qui permet d’effectuer des transactions transfrontalières. Le système «chaine de blocs» utilisé est similaire à celui du Bitcoin. Il a été élaboré et mis en place en 2012 par une entreprise américaine du nom de Ripple Labs. Le Ripple est donc un réseau décentralisé qui fonctionne avec n’importe quel système monétaire : monnaie fiduciaire et monnaie cryptographique. Le système peut même fonctionner avec des matières premières. Toutefois la plateforme possède sa propre monnaie qui est le «ripples» connu sous l’abréviation XRP. C’est un token pré-miné et injecté sur le marché par les développeurs de Ripple Labs.

Fonctionnement

Le fonctionnement du système est basé sur le protocole RPCA et la monnaie XRP. Comme il a été dit précédemment, le Ripple est utile pour des virements internationaux. Ce sont donc les banques et les institutions financières qui utilisent le service.

Pour vous expliquer son fonctionnement, nous allons prendre un exemple. Imaginons qu’une personne résidant en France souhaite envoyer de l’argent aux États-Unis. L’argent est donc envoyé du compte de l’émetteur en Euro, vers le compte d’un intermédiaire qui réside en France également. L’intermédiaire va ensuite envoyer l’équivalent de cette somme en XRP vers un autre intermédiaire résidant aux USA. Et c’est ce dernier qui va se charger de donner l’équivalent des ripples en Dollar. Ainsi, l’XRP est utilisé comme une devise pivot.

Les avantages et inconvénients du Ripple

Le réseau de paiement Ripple est apprécié, car il offre de nombreux avantages. Premièrement, le système permet la réduction des coûts lors des virements internationaux. Grâce à l’XRP, l’utilisateur n’a qu’à payer les frais des virements locaux. Deuxièmement, le Ripple est fortement avantageux pour la rapidité des transactions. Les transactions internationales peuvent être instantanées avec le réseau, alors qu’un virement bancaire prendrait plusieurs jours. Cela est dû au fait que le système ne dépende pas d’une seule entreprise pour la gestion des bases de données des transactions. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre pour la confirmation des transactions. Troisièmement, le système est plus sécurisé.

Toutefois, le système ne présente pas que des avantages. Certains utilisateurs critiquent l’importante centralisation du XRP, car la start-up détient 61 des 100 milliards qui circulent sur le marché. En plus, la quantité d’XRP mis en service dépend uniquement des décisions des développeurs de l’entreprise.

En mettant les institutions bancaires au cœur du système, le fondateur de Ripple s’est également opposé à l’idéologie de Satoshi Nakatomo qui souhaitait devenir indépendant du système bancaire.

Malgré ces quelques points faibles, le Ripple ne cesse de se perfectionner. Bientôt, il sera le principal concurrent du Bitcoin. L’XRP pourrait même devenir la prochaine crypto-monnaie à exploser.