Le pc portable hybride : un bon compromis ?

Quand Microsoft a lancé l’idée de créer un ordinateur portable hybride deux en un, beaucoup ont été sceptiques. Mais après des années d’amélioration, le PC portable hybride a fait ses preuves et mérite beaucoup plus de considération.

Qu’est-ce qu’un ordinateur portable hybride ?

Aussi appelé « convertible » ou « transformable », l’ordinateur hybride rassemble les caractéristiques d’un ordinateur portable classique et d’une tablette. Il se compare à la tablette grâce à son fin écran tactile tout en bénéficiant de l’ergonomie et des capacités d’un ordinateur. Son écran est détachable du clavier.

 Pourquoi choisir un hybride?

Le marché de l’ordinateur portable/ tablette numérique est en plein effervescence et ça ne risque pas de s’arrêter prochainement. Les options augmentent de jour en jour, et on a souvent l’embarras du choix par rapport à l’achat d’un nouveau matériel. Devrions-nous choisir un simple ordinateur portable ou une tablette ? Si vous êtes encore dans le doute, pourquoi ne pas opter pour les deux à la fois en choisissant un PC portable hybride.

Il y existe mille et une raisons d’opter pour un ordinateur portable hybride. Premièrement, l’appareil est super-léger, ce qui permet de le transporter partout où l’on va sans difficulté. Le fait de pouvoir le changer en ordinateur/ tablette selon le besoin lui procure une grande flexibilité et polyvalence. La combinaison écran tactile et clavier est très pratique.

Avec un ordinateur portable hybride, on peut avoir en main une tablette numérique qui a beaucoup plus d’autonomie qu’un simple ordinateur portable. De plus, certains de ces appareils disposent d’un clavier doté d’une batterie dédiée, du coup l’appareil peut atteindre jusqu’à 18h d’autonomie. On ne peut pas rêver mieux. Contrairement aux simples tablettes, l’appareil dispose de puissant processeur (Intel Pentium, Core i3, Core i5, ou encore le nouveau Intel Core M). Cela nous permet d’effectuer des tâches plus importantes et plus avancées.

Une autre praticité du PC portable hybride est le fait de pouvoir y continuer des tâches exécutées sur un ordinateur de maison, grâce aux logiciels PC qu’on peut y installer. On peut donc facilement accéder aux jeux vidéo et aux autres logiciels de traitement qui ne sont pas encore disponibles en version application. Enfin, cette praticité réside aussi dans le fait que le PC portable hybride est doté de ports USB standards (soit sur la tablette, soit sur le clavier), ce qui permet d’y connecter n’importe quel périphérique USB, sans se soucier de la compatibilité avec les systèmes d’exploitation. Vous pouvez même y connecter un disque dur externe si vous manquez d’espace de stockage.

pc-portable-hybride

Prix des PC portables hybrides

Les prix des PC portables hybrides varient selon le modèle, la qualité et la marque de l’appareil. Ce prix varie généralement entre 250 £ et plus de 2500 £. Le choix se porte sur le budget et le l’usage de l’appareil. Les modèles les plus en vogue sont : Samsung Galaxy Tab Pro, que vous pouvez voir ici, Micrososft Surface Book, Asus Transformer Book et hp Spectre.

Le mot de la fin

Oui, le PC portable hybride est un bon compromis pour un utilisateur qui ne possède ni un ordinateur portable ni une tablette. Il l’est aussi pour toute personne souhaitant travailler sur un appareil léger, pratique et autonome.