Un film que j’ai détesté : Polisse

Le dernier film que j’ai vu à la télévision est Polisse, le film réalisé par Maïwenn. Ce film dramatique traite d’un sujet sensible qui est la pédophilie. Tout au long du film, le spectateur est confronté à la dure réalité que vive les policiers de la brigade de protection des mineurs. En effet, la volonté de Maïwenn dans son film est de retranscrire sans filtre la vérité. C’est donc un vocabulaire très cru et des images parfois très dures à visionner qui nous sont proposés.

Un film avec un sujet trop sensible

Je suis persuadé que le sujet du film fait que je l’ai détesté car du coup ma vision sur celui-ci n’est pas neutre. En effet, la pédophilie est un sujet plus que difficile à aborder pour moi puisque dans mon village, plusieurs cas de pédophilie se sont déroulés. Et plusieurs de mes amis d’enfance ont subis des violences sexuelles. Cela m’a donc marqué et je me rends compte que je ne suis pas ouvert pour de la fiction sur ce sujet qui me rappelle trop de mauvais souvenirs. De plus, je trouve que le sujet n’est pas forcément traité de la meilleure des manières. On se pose toujours la question de savoir s’il s’agit de l’adaptation d’une histoire vraie, d’un reportage ou d’une pure fiction. Les mots employés dans le film sont durs à entendre et par conséquent il n’est pas destiné à tous les publics. Enfin, j’ai détesté ce film également parce que je l’ai regardé en soirée après une difficile journée de travail et que je souhaitais plutôt regarder un film qui me remonte le moral, mais au final Polisse m’a encore davantage accentué ma mauvaise humeur.

Polisse-film-horrible

Des acteurs à contre-emploi

Outre l’ensemble de mes facteurs personnels, mon avis quant à la performance des acteurs n’est pas du tout positive non plus. Je déteste JoeyStar que je trouve ridicule dans ce type de rôle. D’ailleurs il ne devrait pas être acteur car il est très mauvais dans tous les rôles qu’il a pu avoir. Sa présence dans ce film est simplement dû à sa relation avec la réalisatrice. Le film n’y gagne pas en qualité. Pour les autres acteurs que j’apprécie plutôt à priori, je suis déçu de leur utilisation à contre-emploi. Par exemple, la très drôle Marina Foïs, qui ici est moins à l’aise dans un rôle dramatique. Je ne dirais pas qu’elle était mauvaise mais je ne voulais pas la voir dans ce type de film. J’attends d’elle qu’elle me fasse rigoler.

C’est donc plusieurs éléments qui font que Polisse est un film que j’ai détesté regarder. Autant à cause du sujet que de la prestation de certains acteurs. Et pourtant le film est plutôt bien accueilli par la critique d’une manière générale. Il s’agit donc bien d’une affaire personnelle qui fait que plus jamais je ne pourrais visionner ce Polisse réalisé par Maïwenn. Il me reste maintenant plus qu’à me mettre une bonne série bien marrante histoire de me changer à nouveau les idées ou un film d’un tout autre genre.