Retour sur la carrière de David Pujadas

David Pujadas est une personnalité publique connue par l’ensemble des français. Il est en effet un personnage phare du plateau audiovisuel français. Présentateur vedette du journal télévisé de France Télévisions, il est apprécié pour ses qualités de présentateur, mais aussi de reporter et d’éditorialiste. Son journal a vu son audience augmenter d’années en années jusqu’à se rapprocher de celle réalisée par le JT de TF1, pourtant jugé comme imbattable il y a de cela quelques temps. On vous propose alors de faire un petit retour sur la carrière de David Pujadas afin de comprendre les étapes qui l’ont mené au succès.

Une carrière journalistique riche

Depuis ses plus jeunes années, David Pujadas a toujours voulu intégrer le monde du journalisme et de la politique. Son parcours scolaire le prouve. Après avoir fait l’institut d’études politiques de Paris, il intègre le centre de formation des journalistes de Paris. C’est un stage à Nice-Matin qui scellera le fait qu’il souhaite engager une carrière dans le journalisme. Le natif de Barcelone réalise donc de belles études car il est une personne brillante. Sa carrière professionnelle débute en tant que reporter pour la chaine TF1, pour laquelle il officiera durant cinq années. Puisqu’en 1994, David Pujadas rejoint LCI, qui reste une chaine du groupe TF1 ceci dit, pour y devenir présentateur. Finit pour lui le terrain, c’est maintenant l’exercice des plateaux de télévision qui l’attend. Et il se révèle être excellent dans ce domaine. Pendant sept ans, il animera divers journaux et émissions sur LCI, notamment aux côtés de Ruth Elkrief.

carriere-davidpujadas

2001 : le début de l’aventure sur France Télévisions

C’est en 2001 qu’il quitte donc le groupe TF1 pour rejoindre le service public et le groupe France Télévisions. C’est véritablement ici qu’il deviendra une personnalité incontournable dans le monde du journalisme et dans le quotidien des français. Il commence dès 2001 à présenter le journal télévisé de France 2 en remplaçant à l’époque Claude Sérillon. Il gardera le poste durant seize ans ce qui fait de lui le présentateur avec le record de longévité à ce poste. Son journal deviendra l’un des plus regardé par les français et la qualité de la ligne éditoriale est saluée par les experts comme le public. Aussi, étant très féru de politique, en parallèle de sa fonction de présentation du JT, il se voit confier des émissions politiques. Il devient rapidement l’homme fort dans le domaine de la politique sur le service public. Il présente notamment L’émission politique ou Des paroles et des actes. Il coanime les débats en période électorale et réalise les interviews des hommes politiques. Il est capable d’assurer des interviews à l’echelle internationale également. En effet, à ce jour, David Pujadas possède d’ailleurs une jolie collection d’interviews à son actif. Ce sont par exemple Angela Merkel, Bachar al-Assad, Vladimir Poutine ou encore Barack Obama qui sont passés derrière le micro du présentateur. Davis Pujadas est donc l’exemple d’une carrière parfaitement réussie dans le monde difficile de la télévision et du journalisme.