Retour sur la carrière de Bill Paxton

Qui est Bill Paxton ?

William Paxton, alias Bill Paxton, est un acteur et réalisateur américain. Il est né le 17 mai 1955 à Fort Worth (Texas) et mort le 25 février 2017 à Ojai (Californie) à cause de complications chirurgicales. Bill est le fils de John Lane Paxton et de Mary Lou (née Gray). Il grandit à Fort Worth au Texas et est élevé selon la religion catholique de sa mère. Il a fait ses études à Arlington Heights High School à Fort Worth puis à la Texas State University à San Marcos. Il marque son entrée dans le milieu du cinéma comme décorateur de plateau. C’était au milieu des années 1970, lorsqu’il a déménagé à Los Angeles, en Californie. A cette époque, Bill Paxton rencontre le cinéaste James Cameron qui l’engage lui aussi comme décorateur. Cette rencontre a eu lieu après son déménagement à New York pour étudier au conservatoire Stella Adler. Et ce fut le début d’un solide lien d’amitié entre Bill Paxton et James Cameron. Il travaille donc comme décorateur de 1974 à 1981.

bill-paxton-carriere

Bill Paxton et son incroyable parcours

La carrière d’acteur de Bill Paxton débute en 1975, dans le film d’action Crazy Mama de Jonathan Demme. Il joue quelques petits rôles, ici et là, pendant quelques années. Puis, il a fait une courte apparition mais remarquée dans Terminator de James Cameron. Le film a eu un grand succès. Le rôle principal est interprété par Arnold Schwarzenegger agressé par une bande de punks dont Paxton est le boss. En effet, cette apparition de quelques secondes à l’écran va marquer le début de sa collaboration durable avec James Cameron. Il est présenté comme un spécialiste des seconds rôles musclés. Ainsi, on l’a vu dans Commando en 1985. Un an plus tard, il récidive dans Aliens où il incarne un marine colonial. Il enchaîne donc film sur film. En 1987, Paxton interprète le rôle de vampire moderne dans Aux frontières de l’aube dont la réalisatrice est Kathryn Bigelow, la future épouse de James Cameron. En 1990, il est dans Predator 2 et dans Tombstone en 1993. Evoluant toujours dans le giron de Cameron, Bill Paxton joue dans son film True Lies en 1994 de nouveau en collaboration avec Arnold. Sa popularité commence à poindre en été 1996 lorsqu’il joue dans Twister, un film à gros succès. En 1998, Bill et James se retrouvent une dernière fois dans Titanic. Le film où l’acteur incarne un explorateur de fonds sous-marins a eu un succès sans précédent. Bill Paxton tient donc sa première véritable tête d’affiche. Dans les années 2000, il participe à un grand nombre de films inédits.

L’acteur enchaîne son apparition sur l’écran dans des films populaires. Bill Paxton passe ensuite derrière le caméra et signe son premier long métrage en 2002. En 2006, il se tourne vers le petit écran et s’illustre dans diverses séries télévisées. En 2007, Il joue le rôle de polygame dans la série Big Love qui lui vaut une nomination aux Golden Globes. En 2012, il est nommé aux Emmy Awards pour sa performance dans Hatfields & McCoys. En 2011, il fait son grand retour dans les salles de cinéma avec Piégée de Steven Soderbergh.